De Aux Savoirs de Kersis'kal
Aller à : navigation , rechercher
Skaven
Identité
Caractéristiques : Humanoïde bipède
mammifère à poil ras
Gout pour la technologie
Vecteur de maladies
Vecteur de mutations
Habitat : Galeries souterraines
Habitat
Continent : Kandorya
Orya
Effectifs : 2
(modifier)


Cher ami,

Voilà ce que j'ai pu réunir sur les skaven grâce à mon "contact".J'ai été surpris par la complexité de cette race que je considérais, comme beaucoup de nos semblables, barbare et sans intérêt. J'espère que cela te sera utile pour tes recherches futures.

Cordialement, M.

M., Lettre à un confrère..


Les Skavens ou homme-rats sont une race méconnue et souvent haï par les autres à cause de leur comportement de pillards. Pourtant la société skaven est bien plus complexe et beaucoup moins primitive qu'il n'y parait au premiers abords. Dans leur langue, Skaven veut dire "premier peuple" car selon leur mythologie ils seraient bien plus anciens que les elfes et les nains.

Habitat

Les Skavens vivent dans des terriers dont la superficie varie suivant le nombre d'individus y habitant mais qui ont toujours plusieurs accès de secours leur permettant de fuir si le besoin se fait sentir. Ces terriers se trouvent souvent non loin des villes ou villages humains et également près des routes commerciales. Des rumeurs disent que certains se cacheraient également sous les grandes cités d'Orya, mais ce ne sont que des rumeurs... Selon les légendes skaven, il y aurais quelque part sous terre Skavania (la cité du premier peuple), la première ville skaven dont l'emplacement à été perdu dans le temps.Cette cité renfermerais le premier temple du Grand Rat ainsi qu'une grande quantité de savoir perdu de ce peuple.

Société

La société skaven est très hiérarchisée et est composée de diverses castes. Un terrier se compose de plusieurs familles dirigées par un mâle dominant, le tout est dirigé par le plus puissant de tous les chefs de familles désigné à l'issue d'une série de violents combats rituels dont tous ne ressortent pas forcément vivants.Le tout forme un clan.Il y a un clan par terrier. Les chamans ont une place à part dans la hiérarchie puisqu'ils sont des conseillers politiques mais aussi militaires et ont un très important rôle social.

Castes

"Ceux qui se battent"

Les guerriers forment le plus gros des effectifs skaven dans un terrier.Ils peuvent être aussi bien des mâles que des femelles car il n'existe qu'un seul mot pour désigner les guerriers dans la langue skaven. Ils protègent le terrier et font des raids éclairs à l'extérieur pour ramener ce qui ne peux être produit par les autres. Heureusement que le cycle de reproduction chez les skaven est rapide, car leur durée de vie est très souvent limitée. Les éclaireurs sont bien moins nombreux mais très importants également car ce sont qui font les repérages avant les attaques.

"Ceux qui nourrissent"

Bien que moins importants dans l'ordre social que les guerriers ils ont tout de même une place de choix car ce sont eux qui produisent la nourriture et les boissons qui est à base de plantes et champignons souterrains mais aussi de ce que les guerriers ramènent des pillages.

"Ceux qui guérissent"

Les rebouteurs skaven peuvent faire des miracles avec trois fois rien pour faire en sorte qu'un guerrier ne meure pas. Le résultat n'est pas toujours beau à voir mais cela à le mérite d'être efficace. Parfois ils peuvent remplacer par une lame de métal un bras perdu.

"Ceux qui protègent"

Le cycle de reproduction des skaven est rapide et donc le nombre de petits est important et leur survie est essentielle pour le terrier. C'est pour cela que certaines femelles sont dévouées à la protection des petits dans des salles qui servent de "crèche".

"Ceux qui bâtissent"

Ce sont eux qui construisent les tunnels et les entretiennent mais aussi participent à la défense du terrier en installant avec l'aide des saboteurs des pièges défensifs au cas ou le terrier est attaqué. Ils construisent également les maisons au sein du terrier, font l'entretient des machines. Autant dire qu'ils ne manquent pas de travail.

"Ceux qui bidouillent"

A l'aide de bric et de brocs ils construisent des machines étranges peux esthétiques mais très efficaces, la plupart du temps. Ils servent à la fois d'ingénieurs et de saboteurs selon les besoins. C'est notamment grâce a eux que les autres skaven peuvent gouter à l'alcool de champignons agrémenté de divers autres composants dont ils raffolent.

"Ceux qui troquent"

Cette caste est peux représentée, souvent décriée dans la societé skaven mais pourtant utile. Elle est peux représentée car à la surface la plupart des personnes préfèrent les chasser a vue plutôt que de tenter de négocier avec les skavens et les contacts commerciaux se font surtout entre terriers voisins par des souterrains. Elle est souvent décriée car les marchands connaissent plus ou moins la langue commune de la surface et sont regardés avec méfiance pour cela par leurs congénères. Enfin elle est utile tout de même car cela permet d'échanger des biens dont ils ont besoin auprès d'autres skaven ou habitants de la surface.

Tu remarquera que j'ai mis les titres des castes entre guillemets car bien que connaissant le nom de celles ci en langue skaven je serais incapables de les prononcer et encore moins de les écrire. Leur langue écrite semble avoir des similitudes avec d'autres langues mais je n'ait pas trouvé de correspondance pour le moment.
M., Note.


Chamanes

Comme dit précédemment, ils ont un rôle à part et ne font parti d'aucune des castes précédemment citées bien qu'ils puissent aider dans différentes catégories, notamment la guerre ou le soin. Ils conduisent les rituels qui sont nombreux dans la société skaven (notamment l'appel du Grand Rat, avant chaque campagne de pillage) et sont un des fondements de la société tout autant que la guerre. Les rituels rytment la vie et sont effectués dans tous les grands évènements. Les chamans skaven possèdent une étrange magie liée à leur divinité mais aussi aux forces de la nature. Ils ont une grande connaissance des plantes et surtout les poisons.

Culture Skaven

Langue

La langue skaven ressemble pour les humains à une série de sortes de bruits étranges et extrêmement rapides. C'est une langue pourtant complexe faites aussi bien de paroles que d'attitudes corporelles prenant en compte le corps mais aussi surtout la queue de l’individu ce qui en rend toute tentative de traduction très incomplète et sommaire. Pour un skaven avoir sa queue coupée équivaux presque à avoir sa langue coupée pour un humain. En plus du déshonneur personnel c'est un énorme handicap social.

La langue écrite est composée d'une série de signes cunéiformes pour la langue de tous les jours. Pour les textes plus rares notamment religieux, ils utilisent un système de runes comparables à celles des nains.

Habillement

L'habillement est très important dans la société skaven. Les ornements des habits, armures ou armes, et accessoires, montrent la caste dans laquelle ils se trouvent. Un skaven qui voit un autre pour la première fois se rend compte par l'habillement de son semblable à quel caste l'individu appartient et ne réagira ainsi pas de la même manière. Il y a pourtant des exceptions à cette règle :

  • La première concerne la caste de "ceux qui troquent" qui par leur activité préfèrent généralement les habits de voyages solides sans ornement afin de faciliter leur déplacements
  • La seconde est les chefs de famille, qui portent souvent énormément d'accessoires.
  • Ceux qui ne portent aucun accessoire son souvent des jeunes ou alors des vieillards.

La nourriture

Les skavens sont omnivores. Ils cultivent des plantes et des champignons dans les sous sols de leurs galeries mais se nourrissent aussi d'animaux chassés à la surface ou de mets rapportés dans les pillages. Ils font parfois des mélanges entre leur nourriture et celles des habitants de la surface qui donne des résultats assez surprenants, notamment des plats à base de fromage.Les skavens sont des vrais gourmets et n'hésitent pas à tenter toutes sortes de mélanges. Leur estomac est très solide et supporte sans problème ces expériences culinaires.

Plantes

Les plantes sont cultivées dans les souterrains par la caste de "ceux qui nourrissent" et peuvent se manger d'une quantité impressionnante de façon différentes. Les chamans se servent de certaines plantes rares dans des décoctions qui leur permettraient d'avoir des visions et de se rapprocher du Grand Rat.

Champignons

Les champignons se divisent en plusieurs sortes :

  • les comestibles
  • les empoisonnés qui servent pour les armes et la guerre.
  • ceux qui servent à faire de l'alcool à l'aide de complexes machines à distiller. Ces alcools forts sont mélangés à divers autres ingrédients.Certains sont très addictifs et selon les mélanges ils sont plus ou moins forts.

Religion et mythologie

Les Skavens vénèrent le Grand Rat, leur divinité principale qui est représenté sous la forme d'un rat cornu. Les chamans ont une place d'importance dans la vie sociale du terrier ainsi que dans les escarmouches contre les autres races.

Mythologie Skaven

À l'origine était Ün , le néant. Il créa Lune et Soleil qu'il considérait comme ses enfants et leur demanda de peupler Orya comme bon leur semblais. Lune et Soleil commencèrent par rendre Orya vivable en y créant les lacs, les montagnes, les plaines puis ils firent les végétaux et les animaux. Mais Ün était amoureux de Lune et Soleil était très jaloux de sa sœur. Alors il créa dans le plus grand secret sous les montagnes des monstres qui se mirent à détruire tout ce qui avait été créé par Lune et il sema le chaos sur la surface d'Orya qui se mit à bruler, détruisant presque toute vie. Ün voulut le punir mais il hésitait à frapper directement son propre enfant. Il chercha des survivants sur la surface et se rendit compte que parmi tous les animaux ceux qui avaient le mieux survécut étaient les rats. Alors Ün mis au point un plan pour arrêter Soleil dans sa folie destructrice. Il convia Lune dans son palais sous prétexte de la protéger de son frère dément et la prit de force après l'avoir fait boire. Il créa ainsi les skavens, les hommes-rats, pour en faire son armée contre Soleil. Les skavens se mirent à bâtir de grandes cités sous la surface, à l’abri des brûlures de Soleil n'en sortant que pour mener des raids éclair contre les monstres. La guerre dura longtemps mais la technique de guérilla de Ün finit par payer et les monstres de Soleil furent vaincus. Ün bannit Soleil dans le ciel et Lune le rejoignit pour calmer les ardeurs de son frère. Les monstres furent enfermés sous les montagnes d'Orya. Ün créa la race des nains pour être les gardiens des profondeurs et ainsi veiller à ce que les monstres ne reviennent jamais. Puis il créa les autres races pour peupler la surface et plongea dans un profond sommeil.

Selon la mythologie skaven à la fin des temps Soleil tuera Lune et se mettra à bruler de nouveau la surface. Les monstres surgiront de sous les montagnes et provoqueront la fin du monde anéantissant toute vie. Ün se réveillera de sa torpeur et lèvera de nouveau une armée pour vaincre Soleil.

Technologie

Peux de choses sont connues de la technologie skaven, mais ce qui est certain c'est que ce sont de très bons récupérateurs ainsi que des bricoleurs de génie. Quand ils pillent ils portent parfois plus d'intérêt à des choses qui peuvent sembler triviales qu'aux coffres pleins de bijoux ou d'or. Ces objets récupérés servent à en fabriquer ou améliorer d'autres, ou parfois à des rituels complexes fait par les chamans. Les machines skaven peuvent sembler grossières à première vue , mais elles sont très efficaces. Bien que certaines peuvent être ornées de symboles rappelant l'utilité de la machine l'importance est donnée en priorité à l'efficacité plus qu'a l'esthétique. Concernant les armes, les skavens sont assez habiles pour fabriquer des arcs courts et aussi des épées et des boucliers en bois ou métal. Les guerriers skavens portent pour la plupart une armure de cuir et une épée courte (souvent empoisonnée). On peut en trouver plus rarement portant des armures de métal. Certains ont aussi des masses ferrées ou a clous, des lances ou des haches. Les skaven les plus riches peuvent se faire fabriquer des armes de meilleure facture qui démontre leur rang social. Les souterrains skavens sont souvent truffés de pièges dangereux afin de dissuader d'éventuels intrus de venir s'y glisser. Ils peuvent prendre diverses formes (pièges à éboulement,à gaz, pieux empoisonnés) ce qui dénote d'une certaine ingéniosité.

Guerre chez les skavens

La societé skaven est assez violente et brutale, et les guerres sont fréquentes aussi bien contre des autres races à la surface qu'entre divers terriers. Peux habitués des combats rangés, ils préfèrent la technique ancestrale de la guérilla pour laquelle ils ont des prédispositions naturelles. En surnombre les skavens n’hésiterons pas a attaquer mais si leurs forces sont trop affaiblies alors ils utiliserons la ruse pour continuer à se battre ou se replierons sous terre en creusant des terriers pour ensuite revenir dans le dos de leurs adversaires. Un skaven seul est rarement un ennemi redoutable, sauf les grands chefs de guerre ou les puissants chamans, mais en groupe même petits ils peuvent se révéler très efficaces agissant de manière coordonnée et épuisant leurs ennemis.