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De Aux Savoirs de Kersis'kal
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Rules.pngPortail des règles : Documents officiels - Académies - Archétypes - Combat - Compétences - Magie - Races - Siège et Palissades

INTRODUCTION

1 : L’ESSENTIEL

  • Kandorya est un Mass-Larp, un jeu de rôle Grandeur Nature de masse, aux allures de festival, organisé par GN-Aventures en tant qu’événement privé.
  • Un tel événement comporte des différences notables vis-à-vis d’un GN plus conventionnel, néanmoins la majeure partie des usages communautaires reste identique.
  • Ce livret vous présente les règles du jeu, l’univers et ses ambiances. Il apportera des réponses aux questions que vous pourriez vous poser avant et pendant le jeu.
  • Il est donc capital de prendre le temps de le lire et surtout de le comprendre.
  • Sur Kandorya, la sécurité est tout aussi importante que le roleplay.
  • Sur Kandorya, vous devrez laisser libre court à votre imagination en restant attentifs à ce monde qui s’anime autour de vous.
  • Il est capital de se concentrer sur le jeu qui s’y déroule plutôt que de sortir de l’interprétation de votre personnage lorsque quelque chose ne se déroule pas comme vous l’auriez souhaité.
  • Sortir du jeu et du roleplay s’avère bien souvent être un mauvais réflexe!
  • Le système de jeu qui vous est proposé est simple, mais les règles sont complètes. Toutes ne feront pas l’unanimité, mais l’ampleur d’un tel événement nous impose de faire des choix, parfois bien spécifiques. N’oubliez jamais que les équipes organisatrices passées, présentes et futures ont toujours fait de leur mieux pour vous proposer des événements de qualité.

Nous sommes heureux de vous compter parmi nous.

Bienvenue sur Kandorya !

2 : ABRÉVIATIONS & TERMINOLOGIES

  • Orga : Organisateurs. Bénévoles ou prestataires. Ils occupent des fonctions spécifiques, internes à la gestion des événements des Chroniques de Kandorya. Ils sont facilement reconnaissables car ils portent des T-shirts des Chroniques de Kandorya ou des badges «organisation» lorsqu’ils sont en costume, et sont en relation constante avec le reste de l’équipe par talkie-walkie. Les organisateurs ont toute autorité pour arbitrer les scènes de jeu et d’action et ils seront disponibles pour répondre à vos questions et vous aider en cas de besoin.
  • RP : Roleplay. C’est jouer le rôle d’un personnage dans son univers.
  • HRP : Hors-roleplay (ou hors-jeu) : Signifie que vous n’êtes pas en jeu. Après le « Début de jeu » les joueurs ne doivent passer hors-roleplay (ou hors-jeu) que pour raison de sécurité telle qu’un risque de blessure, pour faire cesser un comportement déplacé ou inapproprié, pour échanger avec un organisateur (et non pas avec un PJA, car les PJA sont des personnages en jeu) ou à la mort de leur personnage. En clair, se rendre aux toilettes ou aux douches, patienter au PC ORGA, prendre un repas, se reposer sur la zone de jeu (ou tout autre raison similaire) se fait en jeu. Votre présence sur la zone de jeu signifie que vous êtes en jeu jusqu’à la « Fin de jeu ».
  • Zone HRP : Zones hors-roleplay, par opposition à la zone de jeu. Les zones hors-jeu sont le PC Orga (poste de commandement des organisateurs), les cabines de douches, les toilettes, l’intérieur des tentes qui ne sont pas signalées comme étant RP (ou en jeu) par un affichage clair et visible. La rubalise, quant à elle, signale une zone dangereuse et interdite d’accès. Restez vigilant et éloigné.
  • PJ : Personnages joueurs. Ce sont les personnages interprétés par des joueurs sur les différents événements.
  • PNJ : Personnages non joueurs. Ce sont des personnages interprétés par des joueurs mais dont le rôle est défini et géré par l’organisation. Ils doivent être considérés comme des personnages à part entière.
  • PV : Points de vie d’un personnage avant d’être « Blessé», « Agonisant », puis « Mort ».
  • PA : Point d’armure. Se superposent par-dessus les points de vie et sont décomptés avant.
  • PE : Point d’expérience. Ces points attribués lors de la création d’un personnage vous permettent d’acquérir des compétences afin de le personnaliser.
  • PM : Points de magie, source d’énergie nécessaire à l’utilisation de la magie.
  • TIME-FREEZE : Annonce qui appelle tous les participants à stopper le jeu dans l’espace-temps ; généralement pour des raisons d’organisation ou de sécurité. Vous ne devez plus bouger et vous devez considérer que tout ce qui se déroule durant ce laps de temps comme HRP (ou hors-jeu). Vous pouvez fermer les yeux et vous boucher les oreilles si vous le souhaitez.
  • PJA : Personnage Joueur Animateur. C’est un personnage avec un rôle d’ambiance généralement majeur et scénarisé par l’organisation. Il reste en jeu afin de faire le lien entre les joueurs et l’organisation durant la majeure partie de l’événement.
  • Fair-play : Jouez le jeu selon l’ensemble des règles et du savoir-vivre autant que du savoir perdre. Cumuler des avertissements de la part de l’organisation vous exposera à une exclusion potentielle des événements des Chroniques de Kandorya. Une surveillance constante sera apportée en matière de respect des règles car la triche nuit gravement au bon déroulement de l’événement et nous souhaitons qu’elle y soit proscrite.
  • Dmg : Les dommages. Points de dégât qu’infligent des attaques qui touchent leurs cibles.
  • Safe : Sécuritaire. Qui respecte les règles de sécurité

3 : CODES COULEURS

Il existe un « code couleur » sur Kandorya que l’on retrouve généralement sous la forme de rubans attachés sur des éléments de jeu, des armes, des objets ou même des personnages. Ceux-ci ont une signification qu’il est important de se représenter en jeu :

  • Bleu (Magique) : Quelque chose de magique se dégage, une sorte d’aura énergétique bleutée.
  • Rouge (Invisible) : Quelque chose d’invisible (à contourner si c’est un élément fixe).
  • Vert (Étrange) : L’objet, la personne ou la chose suinte une substance ou une odeur étrange.
  • Violet (Éthéré) : Cette chose est visible mais physiquement intouchable, comme éthérée.
  • Jaune & or (Légendaire): Irradie la zone de sa présence, une aura de majesté légendaire peu commune.

4 : SÉCURITÉ

Tout participant à la manifestation doit éviter les situations dangereuses, pour lui ou pour les autres. La sécurité est la première priorité au cours d’un jeu de rôle Grandeur Nature. Toutes les actions de jeu sont secondaires par rapport à ce point et en cas de réel danger, le jeu sera stoppé immédiatement par une annonce « TIME-FREEZE ».

Voici les règles que vous devez suivre

  • Sécurité du campement : feu hors-sol, décors et tente/tonnelles arrimés, sécurité alimentaire, hygiène générale.
  • Chaque participant est responsable de son équipement et doit s’assurer qu’il suit les règles de sécurité standards. Vous serez tenus responsables de tout dommage à autrui occasionné par l’utilisation de votre équipement.
  • Si une pièce de votre équipement n’est pas totalement sûre, vous devez vous assurer que ni vous, ni quelqu’un d’autre (même accidentellement), ne pourra l’utiliser. Sortez-la de la zone de jeu !
  • Les Orgas pourront vous contrôler à tout moment pendant l’événement, avant et pendant les batailles, à l’entrée des camps ou ailleurs sur le terrain. Il en va de l’intérêt de chacun.
  • Utiliser du matériel dangereux, à n’importe quel endroit du site, peut vous faire exclure immédiatement du jeu.
  • En cas de doute, vous pouvez toujours vous adresser à un Orga pour vous aider.
  • Étant donné les abus constatés lors des précédentes manifestations Kandorya, et par soucis de sécurité, les flèches «bricolées à la maison» ne sont plus autorisées sur nos événements.
  • Les armes réelles (même les plus petites comme des couteaux par exemple) n’ont pas leur place dans le jeu et ne doivent pas être portées sur la zone de jeu. Néanmoins, les articles personnels comme les couteaux, fourchettes ou ustensiles de cuisine doivent rester dans le camp et ne peuvent en aucun cas en sortir.
  • N’utiliser des armes que si elles sont en bon état et ne représentent aucun danger. Vous pouvez les présenter à l’organisation si vous souhaitez un avis extérieur mais nous vous rappelons qu’en cas d’accident c’est votre responsabilité civile qui sera engagée, alors soyez vigilant.
  • Les Orgas pourront vous demander de vous séparer de ce qu’ils ne jugent pas sécurisés. Veillez à respecter scrupuleusement ce qui vous est demandé par les Orgas.
  • En situation de combat, frapper sur la tête ou sur une zone sensible masculine comme féminine est strictement interdit. Pendant la bataille, des précautions doivent être prises car le Grandeur Nature reste un jeu et les vraies blessures doivent être évitées à tout prix. Ne pas respecter ces fondamentaux entraîne une exclusion automatique et permanente du jeu. Si vous avez un doute, vous DEVEZ en parler à un Orga, même si cela ne concerne pas votre matériel ! Il en va de la sécurité de tous.
  • N’oubliez pas de consulter «la feuille de route Kandorya» où vous trouverez l’ensemble des règles de vie et de sécurité en vigueur sur l’événement.

Bataille & Siège

  • Lors des batailles, ne laissez pas la galvanisation prendre le dessus sur votre attention et la sécurité.
  • Conserver des distances raisonnables entre chaque joueur afin de ne pas créer de mouvements de foule dangereux.
  • Soyez attentif aux annonces hors-jeu des Orgas, des arbitres mais aussi des autres joueurs.
  • Concentrez-vous sur la sécurité puis le roleplay et enfin sur le système de jeu en comptabilisant la perte de vos points d’armure, de vitalité et de magie (dans cet ordre de priorité).
  • Lorsque la situation vous échappe, posez-vous les bonnes questions et restez calme, dans votre rôle : ne partez pas du principe que les autres joueurs sont des tricheurs ou se croient invincibles, il y a sans doute des raisons que vous ignorez. En cas de doute, réclamez la présence d’un arbitre.
  • Soyez fair-play, acceptez la défaite en bon perdant et restez humble dans la victoire. L’important c’est le jeu.
  • Restez concentré sur le jeu qui se déroule, les éléments hors-jeu qui vous entourent ne vous concernent pas (hormis les avertissements de sécurité bien sûr).
  • Ne tombez jamais au sol dans une mêlée. Si ce devait être le cas en jeu, faites-vous extraire par un allié mais si ce n’est pas possible sortez de votre personnage, hors-roleplay, le poing vers le ciel, pour vous éloigner du danger de la mêlée, puis allongé vous à terre. Votre personnage est alors agonisant (voir règles Agonie)

5 : CRÉATION DE SON PERSONNAGE

1 : BASE DE VOTRE PERSONNAGE

L’esprit de ce système de règles est d’être une base mutuelle pour chaque joueur et son jeu sur cette manifestation. Ces bases se veulent faciles de compréhension et simple d’utilisation dans chaque situation qui pourrait se présenter pendant la partie. Partant du principe de « vous pouvez faire ce que vous pouvez réaliser », ce règlement propose des éléments d’équilibre à travers un système de points, correspondant à la dimension de l’Evènement (ex pour armures et sortilèges) Ce système de règles est obligatoire pour chaque joueur.


Votre Personnage de base est un HUMAIN avec 2 points de vie (PV)

  • Il possède 2 compétences : Parler sa langue natale & le Commun
  • Son niveau de Pugilat est égal à 0
  • Ses Points de Magie (PM) sont à 0
  • Il peut porter n’importe quelle armure / arme
  • Il n’est pas ambidextre


Vous disposez de 10 points d’expérience (PE) pour le personnaliser (+ selon votre expérience) Avant le jeu vous pouvez personnaliser votre personnage à travers 3 critères : RACE – ARCHETYPE – COMPETENCES