De Aux Savoirs de Kersis'kal
Aller à : navigation , rechercher
Mort-vivant
Identité
Habitat : Nécropole
Longévité : Illimitée
Habitat
Continent : Kandorya
Orya
Effectifs : 1
(modifier)


Les créatures nécro-animées, ou encore mort-vivantes sont des créatures dont le trépas a été altéré par magie.

Il existe de nombreuses manières d'user de nécromancie pour contrevenir au cycle de la vie (et de la mort), par exemple en prolongeant la longévité d'une créature ou en capturant son âme une fois décédée.

Types de morts-vivants

Banshee

Une caractéristique majeure de la banshee est son lien avec l'annonce ou le présage de mort.

La manifestation de la banshee est liée aux aspects guerriers, avec l'annonce des morts durant les batailles sanglantes et la symbolique du passage vers le monde des morts.

Apparence générale

La banshee est une femme portant leurs cheveux dénoués, une longue robe, les pieds nus, et arborant un teint de peau très pâle.

Laveuse des morts

D'après certaines traditions, la banshee nettoie parfois un linge dans un cours d'eau : elle annonce les morts à la bataille en nettoyant les vêtements ensanglantés des personnes destinées à mourir après une bataille.

Pleureuse

Selon la tradition, la banshee annonce parfois la mort par des pleurs, des gémissements ou des lamentations ; ou plus exactement des « mélopées funèbres ».

Crieuse

La banshee annonce la mort par un cri ou hurlement terrifiant.

Le cri de la banshee se distingue clairement d'un cri humain ou animal, et il se fait toujours entendre durant la nuit. Il est entendu le soir par les personnes encore éveillées, ou bien il réveille les personnes durant leur sommeil. Ce cri annonce la mort d'une personne dans la maison ou la famille, ou bien c'est le présage de la mort imminente d'une personne.

Fantôme

Les fantômes sont des esprits qui ne parviennent pas à rejoindre le monde des morts. Ils hantent des lieux et cherchent à communiquer avec les vivants, parfois de manière hostile.

Apparence

Les fantômes, sauf de rarissimes apparitions d’animaux, ont une forme humaine, vêtus des vêtements qu’ils portaient à l’époque de leur vie terrestre. Tantôt ils ont l’apparence parfaite de la vie, tantôt ils sont transparents et nuageux comme des ombres ; généralement ils semblent entrer par une porte, et poursuivre leur route jusqu’à une autre chambre, où ils disparaissent. Souvent ils naissent à l’improviste et se résolvent en vapeur, en passant à travers les murs et les portes closes. Tantôt ils marchent, tantôt ils sont comme suspendus dans l’air. L’arrivée du fantôme se révèle presque toujours par un vague sentiment d’horreur, la sensation d’une présence, coïncidant avec un souffle glacé : presque toujours ils semblent être totalement indifférents aux personnes vivantes qui sont là à les regarder. Parfois ils se livrent à quelque occupation domestique, parfois ils font des gestes désespérés.

Territoire

Les fantômes sont souvent prisonniers de leur propre territoire, qu'ils veillent avec jalousie. A l'instar des momies, les fantômes peuvent chasser des intrus et veiller sur des lieux qui leur étaient chers lors de leur vivant. Cela peut désigner leur lieu de vie, ou l'endroit de leur décès.

Goule

Créature nécrophage, la goule est souvent trouvée dans les cimetières ou dans les souterrains et autres lieux préservés de la lumière du soleil.

Son corps parfois chétif et blanchâtre trahit sa nature et son état de putréfaction, à l'instar du zombie.

Liche

La liche est un jeteur de sort (pas obligatoire nécromancien) mort qui se maintient dans un état de mort-vivance grâce à ses pouvoirs magiques.

Les liches sont habituellement des créatures maléfiques, hautement intelligentes, autonomes et surtout, très puissantes. Mais la transformation d’un jeteur de sort en liche peut se faire pour des raisons diverses, pas toujours maléfiques.

On fait une distinction importante entre les liches, créatures douées de volonté, et de simples morts-vivants, squelettes, zombies non, qui n’ont pas choisi leur sort, et qui n’ont plus aucune volonté propre. Les liches sont ainsi conscientes de leur état de mort-vivant et sont capables de jeter des sorts.

Autre spécificité : les liches veillent avec soin à la préservation de leur âme dans un lieu secret et bien gardé, souvent loin d'elles.

Momie

Une momie est, à l'origine, un cadavre qui a été préservé de la destruction et de la putréfaction pour des raisons naturelles ou par des techniques. Parfois, les momies s’animent, généralement pour punir les profanateurs de leur tombe ou quiconque profane leur territoire.

Spectre

Le spectre est une forme de fantôme qui ne représente plus qu'un fragment de la personne décédée.

Le plus souvent, le spectre reflète un souvenir précis, qu'il communique en boucle (par ses paroles ou ses actions) sans objectif de communication précise avec les vivants.

Squelette

Les squelettes sont des cadavres dont la chair entièrement décomposée est absente. Ils servent généralement de soldats ou de gardes et sont le plus souvent hostiles.

Bien qu'ils partagent le bas de l'échelle sociale des morts-vivants avec les zombies, en ayant le rôle de serviteur, ils ne cherchent pas à se nourrir ou à convertir les vivants à leur mode d'existence.

Note: les squelettes d'oiseau parviennent parfois à voler malgré leur absence de plume.'

Zombie

Caractéristiques

Les zombies sont des serviteurs, cadavres animées via des puissances nécromantiques. Ils sont souvent dépourvus d'âme entière, et ne peuvent s'exprimer.

Ils sont considérés comme la caste inférieure parmi les morts-vivants, et sont souvent aux ordres des autres types de morts-vivants.

Avec leur aspect cadavérique s'accompagnent souvent des pertes de chair, de peau, d'organe et même d'os. Il n'est pas rare qu'un zombie ait un bras en moins, ou bien qu'il lui manque la moitié du crâne.

Il existe de nombreuses sortes de zombies, et chaque zombie obtient des caractéristiques qui découlent de sa méthode de zombification : si la plupart sont lents et passifs, d'autres peuvent être agressifs et rapides.

Habitat

Les zombies sont incapables de fabriquer leur habitat, ou de migrer pour choisir un habitat approprié pour eux.

Ils se déplacent parfois pour éviter la douleur d'une lumière trop vive, mais rarement plus loin que leur position d'origine, qui correspond soit au lieu de leur zombification (parfois un cimetière ou un champ de bataille, un marais ou une étendue d'eau pour les noyés), soit au dernier lieu dans lequel leur maitre (vivant ou non) leur a donné l'ordre de se trouver.

Puisqu'on trouve peu de zombies à la lumière du soleil, les zombies sont plus facilement trouvables en souterrains ou dans les lieux sombres, à l'instar des goules.

Objectifs

La plupart des zombies sont résolument passifs au contact des créatures vivantes.

Sans ordre de la part d'un nécromancien, ils resteront stoïques, au point de ne pas se défendre pour protéger leur existence.

Cependant, un sentiment irrationnel de faim peut les forcer à agresser et dévorer leurs victimes de temps en temps.

Zombification

La zombification est possible par nécromancie, télékinésie, par vaudou, par virus congation et pandémie, ou encore par métamorphose.

Par nécromancie, il est simple d'insérer un fragment d'âme dans un cadavre pour qu'il exécute les ordres et missions confiées.

Par télékinésie, le zombie bouge et se déplace mais ne peut être autonome.

Par vaudou, le zombie est souvent une malédiction dont la victime peut se débarrasser (avec une aide extérieure) et ainsi être "soignée".

Enfin, par virus, contamination et pandémie, un zombie peut contaminer un être vivant pour le rendre zombie à son tour, on considère souvent qu'il s'agit d'une maladie du sang, et qu'il faut éviter tout échange sanguin avec un zombie. (Se faire mordre, ou subir une éclaboussure de sang de zombie est donc fortement déconseillé)

Contrôle

Lorsqu'une créature mort-vivante est la création d'un nécromancien, elle est souvent sous son contrôle direct.

Il est possible au nécromancien de lui donner des ordre, lui faire exécuter des taches basiques, ainsi que de la renvoyer dans le monde des esprits.