De Aux Savoirs de Kersis'kal
Aller à : navigation , rechercher
Culte des Kamis
~ Shintoïsme ~
Organisation
Hiérarchie : Classique
Avatar
Divinité principale : Panthéon Kami
Avatar : Shinkoku
Culte
Type Polythéiste
Spécialité Esprits célestes
Croyants
Race Humain
Effectif Clans Sakyas, Seiko, Shins et Kithuns
Origines



Les kamis sont les divinités ou esprits du shintoïsme.

Les kamis s'attachent à des objets sacrés, êtres spirituels, animaux, sources, chutes d'eaux, montagnes sacrées, phénomènes naturels, symboles vénérés. Ils sont réputés favoriser les rapports entre les parents et les enfants et les ancêtres et leurs descendants. Ce sont des esprits célestes ayant des pouvoirs, mais n’étant pas tout-puissants, et aussi des esprits terrestres dispensant des bénédictions ou des sanctions aux gens sur terre. On trouve parmi eux des animaux comme le tigre, le serpent ou le loup. La plus importante divinité est le soleil qui, entre autres vertus, protège contre les invasions.

Il y aurait huit millions de kamis, Shinkoku. Ce nombre symbolise l'infini, il y aurait donc en réalité une infinité de kamis, un pour chaque chose qui existe. Tous les kamis ne sont pas nobles. Parmi les millions de kamis, certains sont humbles : cuisine, lieux d'aisance, sont représentés. Des kamis du peigne, du crachat, des excréments sont répertoriés.

Les Kamis ne sont pas toujours bon, ils peuvent se révéler colériques, joueurs ou bien encore non intéressés par les humains. Tous les kamis ne sont pas nobles, certains sont corrompus par la souillure.

Croyances (point de vue shin)

Assez proche de leurs voisins Seiko sur ce point, les Shins croient en une hiérarchie très précise concernant les Dieux. Polythéistes, ils ont à cœur la croyance des Ancêtres, les esprits familiaux. Les trois Dieux majeurs sont les mêmes que les Seiko. Leur noms shin se perd de plus en plus au profit de leur nom seiko :

  •   Amaterasu (Taï en shin, Sol en rorkhan), Déesse du Soleil
  •   Tsuki-Yomi (Yué en shin, Lun [prononcer « Loune »] en rorkhan), Dieu de la Lune
  •   Susanoo ( Susano en shin, Tur en rorkhan), Dieu des Tempêtes

Ces trois divinités sont les maîtres des esprits, alias kamis. Il y a probablement un esprit pour toute chose sur terre... Esprit du saké, esprit du riz, esprit du sable, …

Les cinq esprits de l'Eau, de la Terre, du Métal, du Feu, et du Vent sont appelés Gardiens, car ils veillent à l'équilibre naturel du monde. Un temple leur voue d'ailleurs un culte exclusif : les moines élémentaires.


Considérés comme tout aussi puissants que les esprits, les Shins différencient une catégorie parmi eux, nommée les Ancêtres. Toutes grande famille régnante a de puissants Ancêtres qui veillent à leur bonne fortune depuis l'au-delà. Il s'agit de l'âme des morts reliés par un lien de sang ou par mariage. Ils ont chacun leur propre stèle sous forme d'une plaque de pierre gravée à entreposer dans l'autel familiale.


Les tourmentés sont des esprits de morts qui viennent hanter les vivants malgré le fait qu'ils aient reçu tous les rites nécessaires pour leur trépas. On peut les aider à trouver la paix en trouvant et accomplissant ce qui l'attache encore au monde des vivants (souvent une rancune, un oubli, une parole à transmettre...), ou en priant très fort pour son repos lors de la Nuit des Murmures.


Les effrois sont des esprits de morts n'ayant pas reçus les rites appropriés à leur rang, voir pas de rites du tout. Il peut également s'agir d'esprits de la nature dits maléfiques (équivalent Seiko : oni). Ils reviennent non seulement hanter les vivants mais ont une emprise concrète sur la réalité. Ils peuvent apparaître, ensorceler, prendre possession d'hommes ou d'objets, peuvent s'installer dans une habitation, ou un objet... Ils tourmentent les vivants et sont souvent la cause de décès mystérieux.


Principaux kamis

  • Izanami, la première femme, mère de toutes choses
  • Izanagi, le premier homme, père de toutes choses
  • Amaterasu, déesse du soleil et de la lignée impériale
  • Tsukuyomi, dieu de la lune
  • Susanoo, dieu colériques des mers, des tempêtes
  • Suitengo, dieu protecteur des mers
  • Inari, dieu du riz et lien avec les animaux, animal messager, le renard
  • Saruta-hiko, dieu de la terre (dirigeant des Kamis terrestres)
  • Ame no uzume, déesse de l'aube et des réjouissances, femme de Satuta-hiko

Autres exemple de kamis

  • Tengu, kami corbeau qui enseigna le bushido aux premières tribus seiko, faisant d’eux les premiers samurais
  • Hachiman, dieu de la guerre et dieu tutélaire de la famille Minamoto, animal messager, le pigeon
  • Raiden, dieu du tonnerre et des éclairs, très proche de Fujin
  • Fujin (alias Kami-no-Kaze), dieu du vent, particulièrement révéré par les clans Kithuns
  • Amatsu Mikaboshi, dieu du mal
  • Ebisu, dieu de la peste.