De Aux Savoirs de Kersis'kal
Aller à : navigation , rechercher
Cymbroghi
Structure
Organisation : Alliance
Représentant : Jonak Bardson
Fondation : An 1251 (7 ans)
Alliance
Groupe(s) : 3
Présent(es) sur : Kandorya
Population et culture
Race majoritaire : Humain
Personnalité(s) : 13
(modifier)





Présentation

Les Cymbroghi sont à l'origine les Clans Barbares des rudes contrées des Territoires de Mainorat. Ces hommes forts et fiers, ne reculant devant rien pour préserver leur Liberté, se sont unifiés sous une Bannière commune, derrière un Homme, celui que les plus anciennes Légendes des Territoires de Mainorat nomment l'Unificateur. Les Clans ainsi liés forment une horde que l'on nomme Le Cymbroghi.


Organisation

Dirigeant

Autrefois les Cymbroghis marchaient derrière un unique chef : Skogul l'Unificateur. Depuis la mort de ce dernier, chaque clan est représenté per le chef de clan. Parmi ces chefs sont élu le Thane (diplomate) et le Maitre de guerre. Ils président la Thing et l'assemblé des chefs.

Cri de Guerre

Torr he Brenn ( = Casse lui la Tête ) Vivre libre ou mourir!

Organisation

Les Clans et Tribus Barbares sont le noyau structurel du Cymbroghi.

Le Cymbroghi est l’Union des Clans Barbares.

Le Cymbroghi est mené par l’Unificateur ayant fédéré les Clans.


Groupes

Loupe.png Article détaillé : catégorie:Groupe des Cymbroghi


Préceptes du Cymbroghi

Tout Noble ou Chef de clan a droit au respect dû à son rang. Or tout individu convaincus que les fonctions requises ne sont pas pleinement remplie peut s'opposer ouvertement à son supérieur en demandant explication, et réparation; le cas échéant devant le Thing.

Les litiges sont: trahison, vol, viol, meurtre, manque de respect, dégradation de biens appartenant à un Clan, blasphème aux Dieux; et ceux au sein même du Cymbroghi.

En cas de litige, le ou les accusés et offensés sont convoqués devant le Thing où ils devront se défendre eux-mêmes.

La première proposition de sentence sera Le Wehrgeld, "prix de l’homme", ou prix du sang, soit une somme d’argent, ou un service en nature.

En cas de refus, La Holmgänga sera alors ouverte, sorte de duel judiciaire jugé parfaitement légal. Le Thing sera alors seul juge d'un duel au premier sang ou à mort.

Dans les cas les plus grave, la sentence pourra être La Fehde, qui sera donc un droit de vengeance sang pour sang, affront pour affront, du Clan de l'"offensé" envers l'"offenseur" et son propre Clan.

Une fois le jugement rendu et appliqué, la vendetta sera jugé indigne et totalement rejeté! Le responsable d'un tel acte sera alors banni de la faction, ou mis à mort.

Aucun Clan ne peut outrepasser le pouvoir du Thing.


Assemblée des Clans

Le Thing est l' assemblée des Clans et Tribus où sont prises les décisions d’intérêt général, les procès, les projets. Un caractère sacré s’attache à cette institution, cette dernière est présidée par L'unificateur. Le dieu du Thing fut sans doute Knut. Pour prendre part à ces assemblées il faut s’acquitter du Althing (impôt affecté à l’organisation du Thing). Les Thing ont lieu dans le Hall du Cymbroghi.

Cette dernière est composée des différents membres influents des Tribus et Clans, du type: Chef, Noble, Shaman, Conseillé... Et ceux à l'unique approbation du Clan concerné. Les Hommes libres peuvent être invités à assister au Thing, mais ne pourront y participer.

La Thing possède un pouvoir supérieur à la force décisionnelle d'un Clan concernant les aspects militaire, diplomatique et commerciaux. Chaque Clan est libre de faire ses propres choix internes sur le plan politique, culturel et religieux de son propre chef et sans droit de regard imposable de La Thing.

Aucun Clan ne peut outrepasser les décisions du Thing.

L'Unificateur a force de décision finale au sein du Thing.


Religions

Les religions au sein du Cymbroghi sont multiples et pourtant liées.

Chaque clan vénère ses Dieux de son libre choix.

Depuis plusieurs années maintenant, la grande majorité des cymbroghis suivent les dieux totémiques :

  • Kfar: Représentation de la guerre, de la haine et de la passion dévorante.
  • Stigmatus: Représentation de la fertilité, de la nature et de l'abondance de ressources.
  • Océanos: Représentation des océans, des longs voyages, du passage de la vie à la mort.
  • Kornelius: Représentation de la sagesse, de la patience, de la curiosité et de la stratégie.

Certaines légendes font mention d'un 5ème totémique, quelques colons supposent qu'il s'agit de Chimère

Légende

De la naissance du Cymbroghi

Les légendes racontent que nos plus lointains ancêtres ne seraient pas nés au sein de ces Montagnes, tel est le sujet de ce conte.

Lors des âges sombres la tyrannie et l’oppression du peuple Mulkesh fut si forte que certains hommes, parmi les plus valeureux et courageux se rebellèrent. Les combats furent sanglants, la terre en fut rougie et les villes réduites en cendre. Le vent charriait alors une odeur de cadavre mêlée de cendre. C’est ainsi que les survivants rassemblèrent leurs forces, emplis de haine et quittèrent ces terres désolées. Nombres de colonies furent ainsi désertées, et ces hommes partirent en direction de territoires vierges par delà les terres d’Aetheor. Mais l’âge sombre suivait son cour, et nombreux furent ceux qui périrent en chemin de la main des chevaliers, de brigands ou de querelles entre colonies.

Lorsque enfin ils atteignirent des Montagnes, ils surent. Les Dieux avaient créés ces terres afin d’y accueillir leurs enfants. Hautes, sombres et venteuses elles les protègeraient de leurs ennemis. Mais le manque de nourriture, la fatigue, la haine refoulée et la peur avaient semés la discorde au sein de la colonne. Des combats éclataient fréquemment, et des groupes se formaient. Or là n’était pas le danger principal, car les orcs installés depuis bien longtemps en ces monts, harcelaient continuellement cette nouvelle peuplade, et on entendit bientôt venir au loin une horde attiré par le sang et la peur.

C’est en cette période chaotique qu’apparut le premier Unificateur. Il est dit qu’il s’éleva parmi les hommes par son courage et sa volonté. Plus grand, plus fort et plus rusé que ses Frères il rassembla tous les combattants que comptaient les colonies, et tendit son poing vers la horde verte. Galvanisés par leur Chef, que l’on eu dit alors investit de la force et de la colère d’Ansuz, les guerriers déferlèrent tels des vagues hurlante, massacrant à coups de haches ces monstruosité. Les légendes racontent que la bataille dura 2 jours durant lesquels nos ancêtres, oubliant la peur, couvert du sang de leurs ennemis, se battirent encore et encore contre cette marée bestiale. La bataille ne pris fin qu’au crépuscule du deuxième jour, lorsque l’Unificateur trancha la tête du chef de guerre orc, répandant le sang dans une intense gerbe écarlate. Ces monstres s’éparpillèrent alors et s’enfuirent d’un champ de bataille couvert de corps des deux factions.

Une fois leurs morts enterrés, les colonies furent éclatées, et les groupes formés durant le long voyage se soudèrent en Clans. L’Unificateur lança alors la chasse aux fuyards orcs, qui furent repoussés et massacrés jusque loin au sud, en la jonction d’une nouvelle chaine de montagne.

Le temps écoulé depuis le départ de leur fuite, avait permis aux individus de se détacher des fondements d'une civilisation les ayant persécuté, et abandonnèrent alors toute politique d’apparat, de décadence, de corruption, brulèrent leurs écrits, leurs soieries, et tous souvenirs de cette tyrannie pour se rapprocher intimement de leur Montagne, Terre nouvelle et nourricière.

Les Clans fraichement formés se dispersèrent et s’établirent dès lors sur ces territoires qu’ils nommèrent Mainorat, signifiant Liberté dans le dialecte le plus ancien et le plus pur connu alors, et oublié depuis. Les Clans établirent ensuite des pactes de sang encore perpétrés aujourd’hui, afin de s’entre aider mutuellement le jour où leur peuple et leur liberté serait menacé.

C’est ainsi, mon fils, que nos ancêtres donnèrent leur vie pour notre liberté, et il en est toujours de même depuis cette sombre époque.