De Aux Savoirs de Kersis'kal
Aller à : navigation , rechercher
Culte de Noctéon
Organisation
Avatar
Divinité principale : Noctéon
Avatar : Odiron Bachir Al Bakri
Culte
Type Duothéiste
Spécialité Guerre, orgueuil, mort
Croyants
Race Humain
Fervents 8
Origines



Symbolique du culte

Photo de Lune Noire.jpg
  • L'avatar céleste de Noctéon est la Lune Noire.
  • Sa couleur est le Noir.
  • Son symbole est un disque noir entouré d'un cercle blanc, représentation de la Lune Noire se superposant à la lune blanche.

Description du dieu

Représentation physique

Noctéon est le plus souvent représenté comme un guerrier à la musculature impressionnante mais élégante, et comme un général au charisme légendaire. Il est en général accompagné d'au moins une des nombreuses armes que la légende lui attache.

Valeurs

Noctéon est le dieu de la vaillance sanguinaire. Il est le Destructeur, Dieu de la mort violente, donnée et reçue. Ses domaines, au sens théologique du terme, sont la Guerre, la Colère, l'Orgueil et la Mort.

NDLR : Une mort violente n'a pas besoin d'être "loyale" ou "valeureuse" au sens commun comme appréhendé par la majorité des étrangers à l'Empire de Trigan : un régiment célèbre pour ses techniques d'infiltration avait pour devise "à vaincre sans péril, on n'en triomphe pas moins", et constituait un exemple d'honneur trigane - la disparition de ses membres en mission fut célébrée comme la juste fin de valeureux guerriers de Noctéon.

L'Église Armée de Noctéon de la nation trigane

L'Empire de Trigan revendique le culte exclusif de Noctéon au travers de son Église officielle. La vie militaire de la nation trigane est entièrement régulée par les préceptes du Culte de Noctéon.

Tous les soldats de l'Église Armée de Noctéon sont également des prêtres de leur dieu. Les officiers supérieurs sont formés afin de conduire les cérémonies les plus importantes du culte de Noctéon.

Le Dominion

Le Dominion des Triganes est le conduit de son peuple vers le dieu Noctéon. Avec la Lucrecia, il a le pouvoir absolu sur l'Empire de Trigan. Le dernier Dominion en Orya était Krometz 1er. Le nouveau Dominion Odiron Bachir Al Bakri lui succède en Kandorya suite au cataclysme qui ravage le continent, et perpétue le rôle de dirigeant de droit divin au sein des Triganes survivant de la Délégation trigane sur l'île.

Le Dominion doit incarner au mieux les valeurs de son dieu tutélaire. S'il n'est vraisemblablement pas possible pour un humain de réaliser toutes les prouesses d'un dieu, celui-ci doit pourtant assumer le rôle difficile d'inspiration pour la nation trigane tout entière.

Textes religieux

Les Triganes sont des écrivains prolifiques, et les textes religieux de toutes origines sont nombreux à circuler dans l'Empire de Trigan comme sur l'île, sur les territoires contrôlés par la Délégation trigane. Si la rumeur veut que les Églises de l'Empire aient travaillé à contrôler la publication des écrits religieux et la nature des valeurs qui y sont véhiculés, la chute de la cité de Trigan et la confusion qui s'en suivi ont beaucoup fait pour faciliter le libre échange des opinions religieuses.

De manière étonante, les textes religieux triganes sont rarement signés. Les sections suivantes présentent sans ordre particulier des textes d'auteurs et d'origines souvent inconnues. Ceux d'entre eux connus comme des éléments traditionnels du catéchisme d'une des deux églises sont placés en première position, tandis que des ouvrages n'ayant été grâciés d'aucune reconnaissance officielle des églises sont placés en dernière position.

Louanges à Noctéon

Ce texte humblement intitulé "Louanges à Noctéon" fait partie des ouvrages officiels du cathéchisme de l'Église de Noctéon en Orya. Il expose la valeur guerrière de Noctéon par une énumération d'un ensemble de faits légendaires que le dieu aurait accompli à l'aide d'un ensemble de dix armes, l'appel traditionnel du "Urwade Nocteon" étant inséré entre chaque élément de la liste.


Les Aspects de Noctéon

Cette collection de textes définissant Noctéon par un ensemble d'aspects est issue d'un travail de recherche, de compilation et d'adaptations de textes de l'Église de Noctéon en Orya. Au travers de séances de catéchisme régulières, les fidèles sont encouragés à réfléchir sur les facettes du dieu et pourquoi pas à s'identifier et explorer un aspect de Noctéon en particulier. Le contenu exact des textes varie entre le prêche religieux tel que porté par les officiants lors de messes et des histoires aux leçons plus difficiles à discerner qu'on pourrait qualifier de parabolles.