De Aux Savoirs de Kersis'kal
Aller à : navigation , rechercher
Bhozaka d'Orya
Structure
Organisation : Nation
Spécialité : race naine
Régime : Royaume
Instance dirigeante : Haut conseil nain d'Orya
Représentant : Kili Oeil-Gemme
Fondation : An 324 (934 ans)
Disparition : An 1255 (3 ans)
Alliance
Groupe(s) : 5
Présent(es) sur : Orya
Possédant : -
7 territoire(s)
Population et culture
Langue(s) : Nain
Religion : Panthéon nain
Race majoritaire : Nain
Personnalité(s) : 12
(modifier)
Archives
La page que vous consultez concerne un personnage, un groupe ou un territoire disparu.

Le royaume nain est composé de deux royaumes indépendants et autonomes :

Les nains règnent sur un vaste territoire s’étendant aussi bien à la surface que dans les entrailles de la terre et dont l’étendue est encore mal évaluée par les autres races. Si aujourd'hui on ne connait qu'un seul royaume nain, on ne peut pas espérer avoir exploré tous les souterrains d'Orya.

Carte orya nain 1.jpg
Kaz Dothar.jpg

Le royaume des nains est constitué d’un inextricable réseau souterrain reliant entre elles mines aux richesses dépassant l’imagination et forteresses inexpugnables. S’étendant sur de nombreuses lieues il comprend de multiples mines, villes, citadelles et avant-postes disséminés à travers les massifs montagneux oryens. Si certaines constructions naines affleurent à la surface la plupart sont situées sous terre.

Secrète mais très organisée, la civilisation naine s’appuie sur le Haut Conseil nain composé traditionnellement des huit Kodraggs ou « rois ». Chacun d’entre eux règne sur une immense cité ainsi que les agglomérations naines qui en dépendent. Élu par ses pairs du Haut Conseil, l’un des Kodraggs se voit attribuer le titre de Bhoz ou « Haut-Roi ». Ce dernier devient alors le dirigeant suprême de la nation naine. A ce jour, le conseil ne compte plus que 7 membres, le Kodragg de Kaz Durin ayant péri en lors de la perte de la cité.

Géographie du Royaume

La fondation du royaume nain est ancienne et prend ses racines dans les monts qui bordent le continent oryen à l’ouest. C’est au sud de ce que les nains appellent la chaîne de l’Enclume que cette civilisation a commencé à véritablement prendre pied.

Actuellement, le Royaume Nain est vaste est comprend toute la chaine de l’Enclume jusqu’aux portes du royaume de Sarin’Dol. Bordée par le royaume de Lormak, la partie la plus septentrionale est considérée comme entièrement naine suite aux derniers affrontements qui ont opposés orcs et nains. Cependant, il est encore possible d’y trouver quelques bandes d’orcs en maraude et les nains de la région assurent peu à peu leur emprise sur ces monts par d’incessantes patrouilles.

Le royaume s’étend par delà la plaine de Zorhûl, englobe le Golfe de Bronze où se dressait l’orgueilleuse Kaz Morak et étend son influence sur les montagnes ocres qui bordent le sud du désert Medjay, ce jusqu’aux frontières avec la république d’Eturia.

Dernier territoire contrôlé par les nains, la partie la plus occidentale du massif montagneux qui traverse l’Empire de Shinseiko

Les Cités des Kodraggs

Les Kodraggs nains règnent sur d’immenses cités qui possèdent chacune leurs particularités culturelles. Cependant de la xénophobie chronique naine, si leur existence est connue, il est bien difficile d’en savoir plus à leur sujet sans avoir approché de près la civilisation naine.

Kaz Durum : située en plein cœur de la chaîne de l’Enclume, elle est la capitale actuelle du Royaume Nain ou siège le Bhoz.

Kaz Morak : la plus riche des cités naine, située au milieu du Golfe de Bronze, engloutie suite à un terrible cataclysme.

Kaz Boroz : proche du royaume de Lormak, elle garde l’entrée de la plaine de Zorhûl.

Kaz Yaroz : cité jumelle de Kaz Boroz, située de l’autre côté de l’entrée de la plaine de Zorhûl.

Kaz Nagrund : grande cité commerçante, elle se trouve non loin du royaume de Sarin’Dol.

Kaz Gazan : au sud du désert Medjay, la cité étend son influence sur les Montagnes ocre et commerce avec la frontalière République d’Eturia.

Kaz Durin : la plus orientale et la plus jeune des cités naine, perdue suite à la guerre des Monts Durdinis.

Kaz Dothar : la plus isolée des cités naines, étend son influence sur l’extrême ouest du massif montagneux qui barre l’Empire de Shinseiko.

Royaume nain de Kandorya

Loupe.png Article détaillé : dhozaka de Kandorya

Le dhozaka de Kandorya est autonome du bhozaka d'Orya, mais se concertent pour les décisions impliquant l'ensemble de la race naine.