De Aux Savoirs de Kersis'kal
Aller à : navigation , rechercher
Académie des sciences
"Scientia vincere tenebras."
Academie sciences.jpg
Structure
Organisation : Académie
Spécialité : Sciences
Instance dirigeante : Grands Maitres
Fondation : An 1255 (3 ans)
Alliance
Faction : Cité de Vendavel
Présent(es) sur : Kandorya
Population et culture
Langue(s) : Commun
Race majoritaire : Humain
Personnalité(s) : 1
(modifier)




L'Académie des sciences est une des académies de la cité de Vendavel, aux côtés de l'académie de la foi, l'académie des aventuriers, l'académie de la guerre et l'académie de magie. Fondée en 1255, elle est dirigée par les grands maitres de chaque discipline.

Histoire

1255 : Fondation

Suite à la chute de la guilde des Marchands d'Edenorya et la perte du savoir des guildes de service, la guilde des médecins et la confrérie des guérisseurs s'unissent au sein de la discipline de médecine de la nouvelle Académie des sciences de la cité de Vendavel, sous l'égide de Don Waken de Rosépine.

Organisation

Protocole

Les disciplines médicales et juridiques, représentées et dirigées par leurs grands maîtres, Don Waken de Rosépine et Clément Choiseul, proclament le Protocole céans; La Science est l'ensemble des connaissances et études d'une même valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux, et c'est à celle-ci que l'Académie est acquise. Mue par un idéal humaniste, son idéal est de percevoir les subtiles relations qu'entretiennent les individus avec leur environnement, qu'il soit naturel ou social. Procédant par abduction, déduction et induction, l'Académie des Sciences prônera en tous temps et tous lieux les vertus de l'humilité, de la curiosité et de la solidarité. Son dessein, qu'elle proclame ce jour, est d'anéantir l'obscurantisme à la lumière des découvertes civilisatrices. Héritière d'un passé prestigieux, la voici désormais pionnière d'un Nouveau Monde pétrie d'incertitudes et d'angoisses. Menacée, mais tenace, fragile, mais unie, elle trouvera son Salut dans le cœur des courageux érudits comme des élèves assidus. Le savoir sera le firmament de nos peuples. Avec, rien ne pourra échouer ; sans elle, rien ne pourra réussir.

Scientia vincere tenebras.

Organisation

Un étudiant ne peut suivre qu’un cours par demi-journée par discipline.

Ce cours unique est commun à tous les étudiants de la Discipline et leur permet de valider quel que soit le niveau (Initié, Disciple, Maître). Les objectifs différents sont atteints en spécifiant les enseignements et en utilisant notamment des précis d’enseignement spécifiques et personnalisés.

Étudiants

  • Les étudiants qui suivent deux cours d'une heure sont nommés novices.
    • Un novice a accès à un arcane de grade novice de sa discipline
  • Ceux qui suivent un cursus complet de quatre cours sont nommés disciples.
    • Un disciple a accès à un arcane de grade novice et un arcane de grade disciple de sa discipline

Une fois le nombre d’heure de cours requis pour valider un Arcane atteint, l’étudiant reçoit le Titre et l’Arcane correspondant.

Les disciples souhaitant devenir maitres (enseignants) doivent passer un examen et recevoir leur diplôme.

Des devoirs des élèves

L'Académie des Sciences a pour objet et pour finalité l'épanouissement intellectuel des élèves, dépositaires de sa confiance. Il leur appartient de témoigner assiduité, respect, témérité, humilité et curiosité en toutes circonstances. Ce n'est qu'à leur entier dévouement qu'ils mériteront, sinon leurs qualifications, du moins leurs compétences, qui doivent demeurer la prime qualité des individus. En tout instant de leur existence, comme en tous lieux, les élèves doivent se montrer dignes de leur inestimable condition au sein de l'Académie des Sciences. Tout écart de conduite, que ce soit envers les valeurs de probité, d'humanisme et de solidarité, sera justement et sévèrement sanctionné.

Enseignants

Les cours sont donnés par les maitres et le grand maitre de la discipline.

  • Les maitres et le grand maitre ont accès à un large éventail d'arcanes.
Des devoirs des enseignants

Tout enseignement placé sous l'égide protectrice de l'Académie des Sciences devra être menée par un honnête individu, qui s'’engage à mettre toutes ses forces et toute sa compétence au service de l’apprentissage de chacun des élèves qui lui sera confié. Il n'aura que de la déférence et de l'humilité envers ses prédécesseurs et ses supérieurs, sauf à ce que la morale n'en périsse. Acharné, l'enseignant aura la charge de toujours remettre en question ses connaissances et de toujours les compléter, actualiser et confronter. La recherche, aussi permanente que prudente, sera la mission de leur vocation. Ce n'est qu'à ces conditions qu'il pourra revendiquer et être fier de son titre de professeur. Outre la prestigieuse considération dont il jouira, l'enseignant sera électeur et éligible, chaque année, à la très haute fonction d'Archimaître de l'Académie des Sciences.

Titres

En fonction de son rang, chaque étudiant formé en médecine porte en décoration sur la poitrine un certain nombre de Titres de couleur violette :

  • Novice:
  • Disciple : 1 titre violet
  • Maître : 1 titre violet avec un ruban or
  • Grand maître : 1 titre or avec un ruban or
  • Légende : 2 titres or avec ruban or

Membres

  • Grand Maitre des juristes:

Disciplines

Juristes

Médecins

L’emblème

Blason d'argent, à la colombe soutenue par une verge embrassée d'un serpent, le tout de sable ou d’azur. Le serpent s’enroule autour du bâton qui symbolise l’arbre de vie, pour signifier la vanité domptée et soumise, son venin se transforme en remède, la force vitale pervertie retrouve la voie droite qui permet la seule véritable guérison, celle de l’âme. La colombe des apôtres domine le serpent symbolisant l’empathie et la bienveillance qui doit animer les actes purs et désintéressés des médecins qui officient. Cet emblème souvent de couleur bleue ou violette est apposé sur les hôpitaux ainsi que sur le bras gauche de certains médecins. Il s’agit souvent de médecins intervenant dans les zones de conflits et appliquant de droit de guerre « les contemplations de Guenièvre ».

La devise

S'enquérir et guérir, voilà les deux seules bases que s'est proposé de suivre un célèbre médecin, Galienoch.

Il sera à jamais démontré que, sous peine d'errer de système en système, on ne pourra désormais commencer l'étude de la médecine, sans méditer les ouvrages de Galienoch, suivant l'esprit des écrits de l'immortel fondateur de la médecine moderne. Dès l'instant où l'on aura expliqué et commenté les textes de Galienoch dans notre académie de médecine, et que l'on aura consacré cet enseignement de l'art médical, l’obscurantisme reculera et les malades bénéficieront de soins appropriés. Galienoch apôtre médecin est l’auteur de la doctrine impérissable dont notre faculté arbore la maxime.

ipsum, et doctrinam, et pacifica - Soigner et éduquer procure la paix


Conditions d'entrée & recrutement

Les cours sont ouvertes à tous sans restriction.

Une participation financière de 5 PA sera demandé pour l’enseignement d’un arcane (2 heures de cours) ou la participation aux soins bénévolement au sein de l’’hôpital des faubourgs d'Edenorya ou de la cité de Vendavel.

Cours

Les cours sont organisés le matin pour les apports théoriques et l’après-midi pour les ateliers pratiques. Chaque arcane comporte un cours théorique et un cours pratiques. Les cours sont en lien avec l’arcane et le niveau, si vous suivez le cours théorique de Discipulus anesthésia, vous devez réaliser la pratique dépendante de ce cours. Les cours pratiques se déroulent souvent au sein de l’hôpital des faubourgs d’Edenorya.

Arcanes

Chaque arcane est obtenu après 2 heures de cours, et l'obtention d'un arcane inférieur :

  • Arcane de novice : [2 cours de 1h]
  • Arcane de disciple : arcane de novice + [2 cours de 1h]
  • Arcane de maitre : arcane de disciple + [3 cours de 1h] + examen diplômant

La médecine comporte 3 arcanes de novice, 2 arcanes de disciples et 2 arcanes de maitre.

Il existe trois niveaux successifs d’arcanes :

  • Arcanes de Novices (arcana novicius)
    • Vétérinaire (novicius clinicus animalium)
    • Biologiste (novicius biologus ou biologicus)
    • Légiste (novicius strutator)
  • Arcanes de Disciples (arcana discipulus)
    • Anesthésiste (disciplus anesthesia)
    • Omnipraticien (disciplus generali clinicus)
  • Arcanes de Maitres (arcana imperium)
    • Chirurgien (imperium medicus)
    • Régénération (imperium regenerationem)

A ce jour l'académie de médecine se compose de :

    • 89 Novices Légistes (novicius strutator)
    • 15 Novices Biologistes (novicius biologus ou biologicus)
    • 7 Novices Vétérinaires (novicius clinicus animalium)
    • 58 Disciples Omnipraticiens (disciplus generali clinicus)
    • 5 Disciples Anesthésistes (disciplus anesthesia)
    • 7 Maitres Chirurgiens (imperium medicus) dont 2 diplômés
    • 7 Maitres en Régénération (imperium regenerationem) dont 3 diplômés